Pour la distribution en France : www.sodis.fr
Ouverte sur l'Europe et engagée dans la mondialisation, l'Espagne connaît, depuis plus de vingt ans, une véritable frénésie de développement qui s'exprime de façon éloquente dans ses paysages géographiques. Les plus spectaculaires de ces mutations ont été analysées à partir de documents réalisés lors d'observations aériennes, sur l'ensemble du territoire espagnol.
Pour la distribution en France : www.sodis.fr
Le dossier prend prétexte de la commémoration du 75e anniversaire de la victoire électorale du Front populaire pour établir un bilan de quelques-uns des aspects les plus importants de la crise sociale, politique et institutionnelle qui frappa l'Espagne au printemps 1936 : le recours parfois abusif à la notion de Front populaire, depuis son apparition comme formule unitaire jusqu'à sa transformation en arme rhétorique pendant la guerre ; les manifestations de violence politique, analysées de façon quantitative, et leur inscription dans le discours de l'Armée ; la physionomie changeante des conflits socioprofessionnels dans le monde rural et dans les villes ; l'évolution des stratégies unitaires des organisations ouvrières, envisagée du point de vue du mouvement libertaire jusqu'en 1937, et la perception par le Parti communiste français du surgissement puis de la crise de cette tentative de coopération anti-fasciste. Cet ensemble de travaux peut être considéré comme un état de la question sur un moment historique singulier.
Pour la distribution en France : www.sodis.fr
En Espagne, le développement de l’histoire des femmes, dans les années 1980, est contemporain des profonds changements qui ont affecté la société après l’avènement de la démocratie. Aux lendemains de la Transition, les revendications féministes ont porté, tout particulièrement, sur l’accès au marché du travail et sur la reconnaissance de la contribution féminine à l’économie. Cette concomitance contribue à expliquer que l’attention des historiens se soit portée très tôt sur la place des femmes dans les activités de service et de production, qu’elles soient salariées ou pas. Sans doute l’heure n’est-elle pas encore au bilan, mais le dossier présenté dans ce numéro permet d’apprécier les progrès accomplis sur cette question. Plus qu’une évolution linéaire, c’est la variété des situations, la diversité des sources et les enjeux heuristiques de ce champ d’étude que les auteurs ont cherché à montrer.